logo-ird2-biodiversite-phaseappli-portrait

Alençon – soirée « biodiversité : contrainte ou opportunité ? »

visuel-soireesDans la continuité des voyages atelier , et en lien avec le festival de la transition écologique d’Alençon, venez poursuivre la réflexion sur la place de la biodiversité au sein de nos activités.

  • POURQUOI ?

Que vous soyez agriculteur, élu, entrepreneur, investi dans une association, ou tout simplement citoyen vous bénéficiez de nombreux services procurés par les écosystèmes, alors autant mieux apprendre à les connaitre pour continuer à percevoir leurs effets bénéfiques durablement !

  • QUAND ?

Pour permettre au plus grand nombre de profiter du programme rendez-vous le jeudi 13 septembre à la Halle aux Toiles d’ Alençon, à partir de 16h pour nous rencontrer autour de notre stand, et dès 19h30 pour la soirée.

  • COMMENT ?

Appréhender les services que nous rendent les écosystèmes peut s’avérer une gymnastique cérébrale complexe mais avec une animation dynamique, des outils pédagogiques ciblés et des intervenants passionnés ce sera finalement un jeu d’enfants.

  • AVEC QUI ?

Seront notamment invités des chercheurs normands

  • ET QUOI D’AUTRE ?

Pour le savoir : venez !

flyer-soirees-verso

logo-ird2-biodiversite-phaseappli-portrait

Boucles de Seine : soirée « biodiversité : contrainte ou opportunité ? »

visuel-soireesDans la continuité du voyage atelier du 21 février venez poursuivre la réflexion sur la place de la biodiversité au sein de nos activités.

  • POURQUOI ?

Que vous soyez agriculteur, élu, entrepreneur, investi dans une association, ou tout simplement citoyen vous bénéficiez de nombreux services procurés par les écosystèmes, alors autant mieux apprendre à les connaitre pour continuer à percevoir leurs effets bénéfiques durablement !

  • QUAND ?

Pour permettre au plus grand nombre de profiter du programme rendez-vous le jeudi 30 août à 19h30 dans les locaux du PNR des Boucles de la Seine Normande (Notre Dame de Bliquetuit)

  • COMMENT ?

Appréhender les services que nous rendent les écosystèmes peut s’avérer une gymnastique cérébrale complexe mais avec une animation dynamique, des outils pédagogiques ciblés et des intervenants passionnés ce sera finalement un jeu d’enfants.

 

  • ET QUOI D’AUTRE ?

Pour le savoir : venez !

flyer-soirees-verso

jes-2018

Journée d’étude des sols 2018

jes-2018-2

L’IRD2 se joint à la dynamique régionale pour l’organisation de l’édition 2018 des Journées d’Étude des Sols, organisées par l’AFES, l’Université de Rouen, et le Conservatoire des Espaces Naturels Normandie Seine du 9 au 12 juillet prochain.

L’objectif de ces journées est de rassembler, pendant 5 jours, l’ensemble des professionnels impliqués dans la connaissance des sols et des enjeux de leur préservation.
L’accès à ces rencontres est payant mais afin d’ancrer davantage cet évènement sur le territoire deux ateliers seront proposés en accès gratuit sur la journée du mercredi :

Programme du mercredi 11 juillet

INSCRIVEZ VOUS EN SUIVANT CE LIEN

Matinée :  Stratégies foncières et enjeux de la loi d’orientation foncière

Dans un contexte de contestations et de pressions grandissantes sur l’usage de l’espace, l’enjeu émerge de faire évoluer les outils et les pratiques d’utilisation du foncier. En partant de présentations des outils d’orientation foncière existants, l’objectif de cet atelier est d’échanger avec les participants sur les objectifs et orientations de la loi d’orientation foncière en construction. Comment accompagner les collectivités dans l’écriture de stratégies foncières susceptibles de prendre en compte le caractère multifonctionnel du sol ?

Avec la participation de : Philippe BILLET – Professeur agrégé de droit public à l’Université Jean Moulin , Robert LEVESQUE – ancien Directeur de Terres d’Europe-SCAFR (Bureau d’études de la FN SAFER) et membre de l’AGTER  et Sylvain COSSON -Terre de Liens

Voir le programme détaillé de cet atelier

Après midi : Stockage de carbone dans les sols et PCAET

Quel potentiel ? Comment le caractériser ? Dans un contexte de réflexion des territoires sur l’élaboration de leurs plans climat air énergie territoriaux (PCAET), l’objectif de cet atelier est de faire un point sur le(s) rôle(s) que peuvent jouer les sols dans l’atténuation du changement climatique et de la manière dont les collectivités peuvent intégrer ce rôle dans l’écriture de leurs PCAET. Un point sera fait en introduction sur le principe du 4 pour 1 000 et sur les méthodes permettant de calculer la capacité de stockage de carbone par les sols.

Avec la participation de : Claire CHENU (Professeur de Sciences du Sol à AgroPariTech), Thomas EGLIN (Ingénieur Agronomie Environnement ADEME) et Fabrice BUREAU (Maitre de conférences au sein du laboratoire ECODIV)

Voir le programme détaillé de cet atelier

Une session poster en accès libre vous permettra de découvrir, pendant les pauses, la diversité des travaux valorisés lors des JES et d’échanger avec les chercheurs et praticiens à l’origine de ces travaux.

Téléchargez le programme de cette journée

Pour participer à cette journée inscrivez vous en suivant ce lien

 Retrouvez nous du 9 au 12 juillet à l’Université de Rouen !

image-esr-et-odd

Les métiers de l’ESR contributeurs des objectifs de DD

image-esr-et-oddFace aux enjeux environnementaux et sociaux du XXIe siècle, chacun est appelé à contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) à travers son vote, ses habitudes de vie, son engagement citoyen et…son métier. En milieu professionnel, l’action en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale (DD&RS) peut malheureusement rester souvent cantonnée aux éco-gestes et à la conscience citoyenne ou sembler ne concerner que certains métiers spécialisés sur le sujet.

Pour mieux comprendre la place du DD&RS dans les métiers de l’ESR, la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) ont initié en 2017 un projet de guide sur les ODD appliqués aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’objectif est de montrer comment les fonctions et métiers d’un établissement peuvent contribuer à la mise en oeuvre du DD&RS. Ce guide a pour ambition d’être un outil pour développer et valoriser l’engagement d’une université ou d’une école à travers ses missions.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES), la CPU, la CGE et le REFEDD vous convient à venir découvrir le guide « ODD, quelles contributions des métiers de l’ESR ? » et échanger ensemble sur ce sujet le 27 juin 2018 à Paris, avec le soutien de B&L Evolution, du CNOUS et de la MGEN.

Date et horaires : 27 juin 2018, de 9h à 17h

Lieu : Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), 25 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, 75005 Paris

Programme détaillé et inscription : suivre ce lien

assises-emr-juin-2018

5ème Assises nationales des Energies Marines Renouvelables – 12 juin – 8h30 – Cherbourg

Le Syndicat des énergies renouvelables organise le mardi 12 juin 2018 à Cherbourg à La Cité assises-emr-juin-2018de la Mer, la 5ème édition des Assises nationales des Énergies Marines Renouvelables intitulées « EMR : réaliser sans attendre l’ambition énergétique et industrielle de la France ! ».

Cette matinée accueillera l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement de cette filière : représentants des régions maritimes, dirigeants d’entreprises, directeurs d’administration, représentants d’organisations européennes, permettront de faire de ce moment un temps fort pour l’accélération du développement des EMR, dans la perspective qu’elles deviennent des sources d’énergie compétitives, créatrices d’emplois et de richesse pour notre pays.

Programme

  • 8h30 – 9h00 : ouverture
    – Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables
    – Benoit ARRIVÉ, Maire de Cherbourg-en-Cotentin
    – Valérie NOUVEL*, vice-Présidente en charge de la transition énergétique, l’environnement et l’innovation, Département de la Manche
    – Hubert DEJEAN de la BATIE, vice-Président de la Région Normandie
  • 9h00 -10h00 : quel rôle des EMR dans le mix électrique ?
  • 10h00 -10h15 : présentation de l’Observatoire des énergies de la Mer, Christophe CLERGEAU (C2S)
  • 10h15 -11h30 : les EMR, quelles opportunités industrielles ?
  • 11h30 -12h15 : planifier pour changer d’échelle en s’intégrant à l’environnement
  • 12h15 -12h30 : clôture

Retrouvez plus de détails : intervenants et inscriptions en ligne sur le site dédié à l’évènement :

http://ser-evenements.com/5emes-assises-nationales-des-energies-marines-renouvelables/

 

Concours de plaidoiries de droit des générations futures – MRSH – Caen

photo-concours-plaiedoieries-droit-des-generations-futures-5-juin-2018Le quatrième concours de plaidoiries de droit des générations futures se déroulera à la MRSH de Caen le 5 juin 2018.

Organisé en l’honneur d’Antonio A. Oposa Jr., premier avocat au monde à avoir remporté une affaire en justice devant la Cour suprême des Philippines au nom des générations futures, ce concours est particulièrement novateur.
Il se distingue des traditionnels concours de plaidoirie en ce qu’il met à l’honneur un travail collaboratif entre étudiants et experts de droit international de l’environnement, en ce qu’il requiert un niveau élevé d’expertise juridique afin de résoudre des problèmes juridiques urgents d’envergure transgénérationnelle.
Après avoir été organisé à Hawaï (états-Unis), Cebu (Philippines) puis Brasilia (Brésil), cette quatrième édition va porter sur le thème de la géo-ingénierie des océans. Cela concerne des techniques visant à modifier les grands équilibres des océans en vue de lutter contre le réchauffement climatique. Des questions d’anticipation des risques et de respect des droits des peuples autochtones seront notamment soulevées.
Cinq équipes présenteront des arguments novateurs pour faire progresser le droit international de l’environnement. Elles viendront de Hawaï, New York (états-Unis), Cebu (Philippines), Nairobi (Kenya) et Caen.
Ce concours de plaidoirie est organisé dans le cadre du dispositif Normandie pour la paix impulsé par la Région Normandie. Une restitution aura lieu de 14h30 à 15h10 le jeudi 7 juin à l’occasion du Forum Mondial « Normandie pour la Paix »

Responsables scientifiques :
Gaillard Emilie (Université de Caen Normandie)
– David Forman (Faculté de droit William S. Richardson,
Université d’Hawaï à Mānoa)

Entrée libre

Site web de l’événement : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/MCI2018/home

Organisé en partenariat : Barreau de Caen – Ordre des avocats Crédit Agricole Normandie Université de Caen Normandie William S. Richardson School of Law

frugal-transect

Transect alimentaire de Caen – programme FRUGAL

Dans le cadre de la recherche-action FRUGAL, Formes urbaines et gouvernance alimentaire, l’université de Grenoble propose, le 30 mai prochain,  une expérience nouvelle de découverte du territoire caennais par une marche s’appuyant sur la lecture de paysage pour comprendre le lien actuel entre urbanisme et alimentation. 

frugal-transectPlusieurs groupes partiront en étoile tout autour de Caen pour une marche d’une matinée et se rejoindront dans la Presqu’île pour échanger sur ce qu’ils ont pu observer et leurs visions prospectives à l’échéance de 2050.

Le détail vous est donné ci-joint : Flyer

Vous pouvez vous inscrire  ici : Inscription

Troisième festival des Experimentarium

experimentariumL’Experimentarium permet au public de rencontrer des chercheurs lors d’ateliers-discussions sympathiques et conviviaux. Autour d’objets insolites, les chercheurs vous entraînent au cœur de leur recherche.

Ce troisième festival national se tiendra en Normandie. Organisé par Science Action Normandie et le Réseau des Experimentarium, il sera couplé au 10ème anniversaire du Réseau Résitech, le réseau régional de sauvegarde du patrimoine scientifique.

Vendredi 18 mai, des jeunes élèves normands rencontreront certains chercheurs dans leurs établissements scolaires respectifs : à Val-de-Reuil, Sotteville-lès-Rouen, Le Grand-Quevilly, Fleury-sur-Andelle ainsi qu’au Pôle régional des Savoirs à Rouen.

Samedi 19 mai, des rencontres sont proposées à tous dans les rues de Rouen, dans les cafés, à la médiathèque de Sotteville-lès-Rouen, au marché d’Elbeuf-sur-Seine, mais aussi, pour une Nuit européenne des musées exceptionnelle. Des rencontres inédites mêlant art, patrimoine et sciences : à la Fabrique des savoirs d’Elbeuf, au Muséum d’histoire naturelle de Rouen, au Musée des antiquités, au Musée des beaux-arts, au Musée de la ferronnerie – Le Secq des Tournelles.

Plusieurs formules sont à découvrir : ateliers-discussions, speed-searching, Dessinez ma recherche, c’est gagné !, Le chercheur – L’œuvre, Le chercheur – un objet scientifique, Experimentarium marcheur, Experimentarium conté, Toucher ma recherche , Experimentarium dans le noir et d’autres formules surprenantes dans des drôles d’endroits pour des rencontres avec de jeunes scientifiques accessibles, sympathiques et passionnés !

Téléchargez le programme ici