team

Rencontres de l’économie normande responsable

Le 15 novembre la première édition des Rencontres de l’Economie Normande Responsable aura lieu à Caen.

Une journée dédiée à la mise en valeur des solutions éco-responsables l’éco-innovation et les initiatives de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de notre région. Professionnels, entrepreneures, étudiants, venez rencontrer plus de 500 personnes des organisations de toutes tailles et de tous secteurs.

Pour plus d’infos et inscription : https://www.economienormanderesponsable.fr

flyer-rencontres-economie-normande-responsable flyer-rencontres-economie-normande-responsable2

image-forum-littoral

Forum du littoral Normand

image-forum-littoralLa Région, la Préfecture de Région et le Conservatoire du Littoral organisent le 15 novembre prochain la deuxième édition du forum du  littoral normand.

La matinée se déroulera en présence de Madame Buccio, Préfète de Normandie, et de Monsieur Dejean De la Bâtie, Vice-Président de la Région en charge de l’environnement, de la mer, du littoral et de l’énergie et Président du Conservatoire du Littoral. Odile Gauthier, directrice nationale du Conservatoire du littoral, rejoindra l’assemblée de l’après-midi.

L’objectif de cette matinée est de pouvoir échanger avec les élus du littoral normand (maires, présidents  d’EPCI, conseillers départementaux, régionaux, députés, sénateurs) sur les questions d’actualité concernant le littoral, et notamment la mise en œuvre de la compétence GEMAPI, ainsi que l’avancement du SRADDET et du Document stratégique de façade Manche-Mer du nord, et leurs applications sur le littoral normand.

Le programme détaillé est disponible ici.

Inscriptions en suivant ce lien

image-partenaires-gip-pilotage

Vers la création d’un GIP sur le développement durable et la biodiversité

Rejoignez la dynamique régionale avant le 8 novembre !

Une démarche de création d’une Agence régionale de la biodiversité (ARB) est menée en Normandie depuis la fin 2016, à l’initiative de la Région, de l’Agence Française pour la Biodiversité et de l’Etat et en partenariat avec les 5 Départements et les 2 Agences de l’eau. Après la phase de concertation des printemps et été 2017 à laquelle de nombreux acteurs du territoire ont participé, les partenaires du pilotage ont travaillé à la finalisation du projet.

Depuis l’automne 2017, une démarche a également été engagée, par la Région, les associations ARE-Normandie et IRD2, ainsi que la COMUE Normandie Université, visant à créer une Agence régionale du développement durable (ARDD) en Normandie, de manière concomitante avec celle de l’ARB.

Le 29 juin dernier, l’ensemble des potentiels membres et partenaires susceptibles d’être associés à la création de ces agences ont été conviés à une réunion de présentation de l’état d’avancement de la mise en place de ces deux agences, au travers de la création d’un groupement d’intérêt public (GIP).

Vous pouvez consulter ici le support de présentation ayant été utilisé pour cette réunion

Vous pouvez consulter ici le projet de convention constitutive de ce futur GIP.

fonctionnament-gip

La création du GIP nécessite maintenant de pouvoir en identifier les futurs membres, qui figureront dans la convention constitutive. Nous invitons donc l’ensemble des structures souhaitant devenir membre de ce GIP à nous faire part de leur intention d’adhérer au GIP, en nous transmettant avant le 8 novembre 2018, un document officiel engageant leur structure à adhérer (délibération de commission, de conseil d’administration, lettre signée du Président de la structure). Nous vous remercions de nous préciser, dans ce document officiel, au titre de quelles activités du GIP vous souhaitez adhérer : activités liées à la biodiversité, activités liées au développement durable ou activités liées aux deux thématiques.

Pour mémoire, si vous êtes intéressé pour devenir membre du GIP, la contribution financière annuelle qui vous sera demandée sera de 5 000 €. Le statut de membre du GIP confère le droit de vote à l’assemblée générale du GIP, ainsi qu’au Conseil d’administration du GIP, dans les conditions prévues par la convention constitutive.

Si vous ne souhaitez pas devenir membre du GIP, vous pouvez en devenir partenaire associé. La contribution financière annuelle qui vous sera demandée sera alors de 150 €. Le statut de partenaire associé confère un droit de vote au sein du ou des conseils thématiques, et le droit d’assister aux réunions de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration, avec voix consultative, dans les conditions prévues par la convention constitutive.

Toute structure souhaitant devenir partenaire associé du GIP doit faire part de son souhait, en transmettant avant le 15 octobre 2018, un document officiel engageant sa structure à devenir partenaire associé (délibération de commission, de conseil d’administration, lettre signée du Président de la structure) en y précisant au titre de quelles activités (biodiversité / DD) vous souhaitez devenir partenaire.

Adresse de transmission des documents : :

Région Normandie
Direction Energie Environnement Développement Durable
Abbaye-aux-Dames
Place Reine Mathilde
CS 50523 -14035 Caen Cedex 1

Ainsi qu’à l’adresse électronique à l’adresse suivante : deedd@normandie.fr

image-partenaires-gip-pilotage

 

mini-logo-ti

Formulaire inscription TerrInnov – ETUDIANTS

Vous êtes enseignant et vous encadrez un projet étudiant qui porte sur le développement durable du territoire Normand. Inscrivez vous dans le dispositif Terr’Innov (plus d’informations sur le dispositif ici)  pour mieux faire connaitre votre formation et les travaux de vos étudiants aux acteurs du territoire :

Vous

Civilité (obligatoire)
MonsieurMadame

Enseignant encadrant le projet:

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre fonction (obligatoire)

Nom du centre de formation (obligatoire)

Nom de la formation (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Téléphone

Acteur référent territorial avec qui vous travaillez sur ce projet

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Structure (obligatoire)

Fonction (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Téléphone

Votre projet

Intitulé du projet (obligatoire)

Descriptif succinct du projet (600 caractères maximum espaces compris):

Pole de l’IRD2 dans lequel s’inscrit le projet – cocher la case correspondante (http://www.ird2.org/problematiques/):

Nombre d’étudiants impliqués dans le projet (chiffre prévisionnel) :

Date de fin et de début du projet : (ex : du 30/10/2018 au 10/04/2019):

Mois prévisionnel de soutenance :

Commentaires:

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’IRD2

mini-logo-ti

Formulaire d’inscription Terr’Innov – Doctorant

Vous êtes doctorant et vous travaillez dans le cadre de votre thèse sur un sujet qui porte sur le développement durable du territoire Normand. Inscrivez vous dans le dispositif Terr’Innov (plus d’informations sur le dispositif ici)  pour mieux faire connaitre vos travaux aux acteurs du territoire :

Vous

Civilité
MonsieurMadame

Nom

Prénom

Nom du laboratoire

Email

Téléphone

Chercheur assurant l'encadrement/suivi de votre thèse (Directeur, co directeur):

Nom

Prénom

Fonction

Nom du laboratoire

Email

Acteur référent territorial avec qui vous travaillez dans le cadre de cette thèse (citez ci dessous au moins un acteur du territoire (hors acteur universitaire) avec qui vous travaillez régulièrement dans le cadre de votre thèse ou qui a contribué à l'écriture de votre sujet de thèse) :

Nom

Prénom

Structure

Fonction

Email

Téléphone

Le sujet de thèse :

Intitulé de votre thèse (titre provisoire)?

Descriptif succinct du sujet de votre thèse (600 caractères maximum espaces compris): (obligatoire)

Dans quel(s) pôle(s) thématique(s) de l'IRD2 s'inscrit votre projet de thèse ? (voir descriptif des pôles ici : http://www.ird2.org/problematiques/)

Services rendus par la NatureAffectation des solsTransition énergétiqueÉconomie circulaireInterface terre eauSanté et environnementAccompagnement au changement

Date de démarrage de la thèse :

Période prévisionnelle de soutenance:

Commentaires :

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’IRD2

HACKATHON – Développer la mobilité ans les territoires peu denses

Afin de faire de la Normandie un laboratoire d’essai de solutions de mobilité, la Région Normandie organise un évènement marquant et collaboratif à travers la mise en place d’un hackathon sur le thème « Mieux se déplacer dans les territoires peu denses de Normandie ».

Cet évènement aura lieu le 4 octobre 2018, de 9h à 21h, au Dôme à Caen (3 Esplanade Stéphane Hessel, 14000 Caen). Dans le cadre de ce hackathon, nous vous invitons à être présent sur l’ensemble de la journée, pour une implication totale et le respect du format proposé.

Retrouvez toutes les informations sur l’évènement par ici.

Clôture des inscriptions le 24 septembre.

visuel

RSE : quelle place pour la biodiversité dans votre entreprise ?

visuel2

 

Du mercredi 3 au samedi 6 octobre 2018 se déroulera le congrès national des 29 Conservatoires d’espaces naturels de France.

Entreprises, l’ouverture de ce congrès vous est consacrée le mercredi 3 octobre de 14h à 18h au Havre sur le thème de la place de la biodiversité dans la responsabilité sociétale des entreprises.

Vous voulez agir ou agissez déjà ?

Venez partager vos initiatives :

  • Audit et reporting : intégrez des indicateurs de biodiversité dans vos rapports d’activité
  • Mécénat : des projets normands qui n’attendent que vous !
  • Chantier nature: un facteur de cohésion d’équipe
  • Mesures compensatoires : faites vous accompagner par un opérateur éthique et légitime, les Conservatoires
  • Vos espaces verts : de futurs espaces de biodiversité

Plus de détails sur le site des CEN

Pour vous inscrire directement suivez ce lien

Plaquette à diffuser

logo-ird2-biodiversite-phaseappli-portrait

Alençon – soirée « biodiversité : contrainte ou opportunité ? »

visuel-soireesDans la continuité des voyages atelier , et en lien avec le festival de la transition écologique d’Alençon, venez poursuivre la réflexion sur la place de la biodiversité au sein de nos activités.

  • POURQUOI ?

Que vous soyez agriculteur, élu, entrepreneur, investi dans une association, ou tout simplement citoyen vous bénéficiez de nombreux services procurés par les écosystèmes, alors autant mieux apprendre à les connaitre pour continuer à percevoir leurs effets bénéfiques durablement !

  • QUAND ?

Pour permettre au plus grand nombre de profiter du programme rendez-vous le jeudi 13 septembre à la Halle aux Toiles d’ Alençon, à partir de 16h pour nous rencontrer autour de notre stand, et dès 19h30 pour la soirée.

  • COMMENT ?

Appréhender les services que nous rendent les écosystèmes peut s’avérer une gymnastique cérébrale complexe mais avec une animation dynamique, des outils pédagogiques ciblés et des intervenants passionnés ce sera finalement un jeu d’enfants.

  • AVEC QUI ?

Seront notamment invités des chercheurs normands

  • ET QUOI D’AUTRE ?

Pour le savoir : venez !

flyer-soirees-verso

logo-ird2-biodiversite-phaseappli-portrait

Boucles de Seine : soirée « biodiversité : contrainte ou opportunité ? »

visuel-soireesDans la continuité du voyage atelier du 21 février venez poursuivre la réflexion sur la place de la biodiversité au sein de nos activités.

  • POURQUOI ?

Que vous soyez agriculteur, élu, entrepreneur, investi dans une association, ou tout simplement citoyen vous bénéficiez de nombreux services procurés par les écosystèmes, alors autant mieux apprendre à les connaitre pour continuer à percevoir leurs effets bénéfiques durablement !

  • QUAND ?

Pour permettre au plus grand nombre de profiter du programme rendez-vous le jeudi 30 août à 19h30 dans les locaux du PNR des Boucles de la Seine Normande (Notre Dame de Bliquetuit)

  • COMMENT ?

Appréhender les services que nous rendent les écosystèmes peut s’avérer une gymnastique cérébrale complexe mais avec une animation dynamique, des outils pédagogiques ciblés et des intervenants passionnés ce sera finalement un jeu d’enfants.

 

  • ET QUOI D’AUTRE ?

Pour le savoir : venez !

flyer-soirees-verso