Comment réussir le pari d’une alimentation de proximité ?

alimentation-13-mars

Face aux enjeux de l’alimentation, ce colloque offre un terrain d’échanges : entre tour d’horizon des initiatives existantes, témoignages de professionnels et ateliers participatifs, cet événement sera l’occasion d’étudier ensemble le champ des possibles pour réussir le pari d’une alimentation de proximité.
Téléchargez ici le programme de cet évènement
Si vous souhaitez participer à cette manifestation et/ou vous inscrire à l’un des ateliers prévus à partir de 14h00, il vous suffit de cliquer ici.
Pour plus d’informations : colloque.masterlea@unicaen.fr

Hydrogène et transition énergétique – 28 février au Dôme

image-dome-hydrogene
Le Dôme organise le 28 février une rencontre Grand Témoin sur l’Hydrogène et la transition énergétique, de 14h à 15h30.
Principalement à destination des lycéens et des étudiants normands, il s’agit d’une présentation de l’hydrogène, de la production à la consommation, et de la place qu’il peut avoir dans la transition énergétique.
Cette rencontre aura lieu en compagnie de Lionel Combemale, chercheur associé au programme « TÉTHYS » dont le sujet de recherche repose sur le développement de piles à combustible à oxyde solide.
Il reste quelques places, si vous êtes intéressé :
Inscriptions ici:
Plus d’informations:
carte-territoire-fictif-littoral

Revitalisation des bourgs ruraux – choix des territoires pour témoignage

 

hezxukzf_400x400 IRD2-Normandielogo_universite_de_caen_basse-normandie_2015 eso-caen

L’Institut Régional du Développement Durable (IRD2) et le laboratoire de géographie sociale de l’université de Caen, ESO, ont été mobilisés par la DDTM du Calvados pour l’accompagner sur sa réflexion qu’elle mène sur les trajectoires d’évolution des bourgs ruraux en sollicitant, au travers de ce partenariat, l’appui des acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur travaillant sur ces thématiques.

Une première réunion de mobilisation des élus visant à mieux comprendre leurs besoins a été réalisée fin 2017. Celle-ci a permis d’orienter une étude universitaire réalisée en 2017-2018 par des étudiants du master Ruralité de l’université de Caen afin de dresser un premier état des lieux des trajectoires d’évolutions des centres bourgs sur le territoire. Une deuxième réunion a eu lieu en octobre 2018 et a été l’occasion de co-construire la rencontre de clôture de ce cycle de travail entamé par l’IRD2 – la DDTM 14 – le laboratoire ESO.

Les objectifs de cette rencontre sont:

  • clôturer ce projet,
  • contribuer à mieux outiller les élus et techniciens des collectivités dans la mise en œuvre de stratégie/projet de territoire en adéquation avec les dynamiques d’évolution des bourgs ruraux
  • développer la collaboration entre les acteurs accompagnant les collectivités sur ce sujet,

Dans le cadre de cette rencontre qui aura lieu le vendredi 24 mai 2019, il a été décidé de faire témoigner des collectivités sur leurs projets de territoire et l’influence de ces projets sur les dynamiques d’évolution des bourgs ruraux. Cette rencontre se déroulera à nouveau au sein du Numéripôle de Villers Bocage.

Nous avons pré ciblé une liste de collectivités que nous souhaiterions inviter à témoigner lors de cette journée sur des critères à la fois liés à la densité de population, la localisation géographique et les caractéristiques du projet de territoire.

Considérant la diversité des travaux menés par les acteurs du territoire sur l’analyse et l’accompagnement de l’évolution des bourgs ruraux il nous a semblé intéressant de recueillir également vos avis sur les témoignages qui vous sembleraient les plus pertinents à valoriser lors de cette rencontre. Nous vous invitons ainsi à répondre au sondage ci-dessous, avant le 20 février 2019, en sélectionnant parmi les communes suivantes vos 3 choix prioritaires. N’hésitez pas à nous faire part d’autres propositions en l’indiquant également dans le sondage ci dessous :

1er choix :

DomfrontDozuléLe TeilleulOrbecPériersPont-AudemerRuglesTrévièresVire

2ème choix:

DomfrontDozuléLe TeilleulOrbecPériersPont-AudemerRuglesTrévièresVire

3ème choix:

DomfrontDozuléLe TeilleulOrbecPériersPont-AudemerRuglesTrévièresVire

Autres propositions

Commentaires sur vos choix

Votre nom

Votre prénom

Votre structure

Votre email

 

 

Offre d’emploi – Responsable Agence Normande de la Biodiversité

A l’initiative de la Région Normandie, de l’État, de l’Agence Française pour la Biodiversité, des 5 Départements normands et de la Communauté d’Universités et d’Établissements « Normandie Université », auxquels s’ajoutent une douzaine d’autres membres et grand nombre de partenaires associés, la création d’un nouveau groupement d’intérêt public interviendra courant 2019.

Ce groupement portera l’Agence normande de la biodiversité ainsi que l’Agence normande du développement durable. L’équipe de direction du groupement sera constituée d’un directeur et deux responsables d’Agences.
La préfiguration de ce groupement sera portée par l’Association de préfiguration au groupement d’intérêt public « GIP Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable » issue d’une évolution des statuts de l’Agence Régionale de l’Environnement Normandie et ayant vocation à intégrer l’Institut Régional du Développement Durable. L’équipe de direction de l’Association de préfiguration est constituée d’un directeur et deux responsables d’Agences.

Dans ce cadre nous recherchons :

Un-e responsable d’Agence « Biodiversité »

Téléchargez l’offre d’emploi en suivant ce lien.

Conditions de recrutement :

  • Les candidatures (lettres, CV, prétentions salariales) sont à adresser jusqu’au 13 février 2019 aux deux adresses suivantes :
    info@are-normandie.fr
    marie-lyne.sahut@are-normandie.fr
  • Les candidat(e)s retenu(e)s seront informé(e)s par courriel le 21 février 2019 et invité(e)s à se présenter à un entretien qui se tiendra le 27 février au Pôle Régional des Savoirs, 115 boulevard de l’Europe, 76 100 Rouen

 

apres-demain

Projection « Après Demain »

Vendredi 8 février – 20h00 – Université Pierre Daure

APRÈS DEMAIN

De Cyril Dion et Laure Noualhat, France, 2018 – 1h12

Une projection organisée notamment  avec IRD2, Energie partagée/Plaine sud énergie, Alternatiba, Café, des images, Espace info énergie, Maison des solidarités, Normandie Equitable, Terre de lien, la Nef…

Venez à la rencontre de chacun sur les stands de l’ensemble des partenaires présents

Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l’écologie et très sceptique sur la capacité des micro- initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?

Projection suivie d’un temps d’échange et de débat avec Laure Noualhat, réalisatrice (sous réserve)

com-gt-elargi-sante

Atelier « Les politiques liant DD et santé »

L’IREPS et l’IRD2 organisent, avec le soutien de l’ARS, la Région Normandie et de la DREAL, le 4 février prochain à Caen (Locaux de la Région Normandie 14 rue du Clos Herbert Caen) une journée d’échanges et d’ateliers sur le thème :

« Politiques liant développement durable et santé : parlons – en ! »

Cette journée d’ateliers à destination des collectivités permettra de mieux comprendre et de consolider les liens entre développement durable et santé dans les politiques publiques.

L’objectif de cette journée est de pouvoir rassembler les témoignages et apports théoriques nécessaires à la construction d’un « plaidoyer » susceptible de mettre en lumière :

  • En quoi  une  politique « X » (mobilité, alimentation, changement climatique, …) durable peut avoir un impact sur la santé et la qualité de vie des populations d’un territoire donné ?
  • En quoi une politique favorable à la santé peut être considérée comme durable ?

Grand témoin : Cyrille HARPET – Professeur à l’École des Hautes Études en Santé Publique

Programme prévisionnel

9h30 : Accueil
9 h45 : Introduction IREPS / IRD2 / ARS
10h15 : Témoignages de collectivités et ateliers :

  • Alimentation durable et santé
  • Mobilité durable et santé
  • Bâtiments durable et santé

Pause déjeuner

13h45 :  Témoignages de collectivités et ateliers :

  • Aménagement durable et santé
  • Économie Sociale Solidaire et santé
  • Adaptation et atténuation du changement climatique et santé

16h : Conférence de clôture : Comment l’urbanisme influe sur la santé ? Comment insuffler de la santé dans l’urbanisme et l’aménagement ?  Existe-t-il des critères pour s’assurer qu’un projet urbain sera favorable à la santé des habitants ? Quels sont les potentiels freins ? Conflits d’usages ?

16h30 : Bilan et perspectives

Téléchargez ici le flyer de cette rencontre

Cet atelier est complet ! Mais n’hésitez pas à nous contacter pour participer à la suite de nos travaux.

 

 

comment-nourrir-ma-metropole

Comment nourrir ma métropole durablement ?

Les étudiants d’UniLaSalle en spécialité Territoire, Innovations et Durabilité ont le plaisir de vous inviter à la conférence

« Comment nourrir ma métropole durablement ? »
Mardi 22 janvier 2019
à 17h45
Sur le campus de Rouen d’UniLaSalle*

comment-nourrir-ma-metropole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La conférence abordera les enjeux de développement durable par le biais de trois grandes thématiques : l’approvisionnement local, la valorisation des déchets alimentaires et la communication et sensibilisation.

Intervenantes :

Amélie ARNAUDET, Direction énergie, environnement  – Métropole Rouen Normandie
Armelle SICOT, Directrice pôle communication  – SMEDAR
Mélanie BRIAND, Chargée de mission agriculture et alimentation  – CODAH

Le colloque se terminera par un jeu et un moment convivial autour d’un buffet !

Inscription en suivant ce lien

 

logo-labo-carre-def-3

Sondage Thème 2019 du Labo de NECI

La mise en œuvre effective et durable d’une économie circulaire Normande nous demande de relever des défis sociétaux, économiques et sociaux. Pour relever ces défis et y apporter des réponses régionales, les membres fondateurs du CREC ont sollicité l’IRD2 pour mettre en place un laboratoire d’idées (Think Tank) , constitué des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de membres des clubs et réseaux Normands.

L’interface du Labo est consultable sur la plate forme NECI 

Chaque année, le Labo de NECI vous propose de mener une réflexion régionale et pluridisciplinaire sur un thème en lien avec l’économie circulaire. EN 2018, le Labo a travaillé sur le thème de « l‘accompagnement au changement vers l’Économie Circulaire« .

Trois thématiques vous sont proposées par le CREC pour 2019 :

  • Biens communs et économie circulaire

Que ce soit dans les sociétés traditionnelles ou dans les pays développés, il existe des modèles de gestion locaux. Ils sont fondés sur la coopération plutôt que sur la concurrence et ne sont pas régulés par l’administration centrale. Dans ces modèles les droits d’usage collectifs remplacent les droits de propriété exclusifs et les rapports marchands. Ces ressources collectives peuvent être naturelles (une forêt, une rivière, la biosphère), matérielles (jardins partagés,…), immatérielles (une connaissance, un logiciel, l’ADN d’une plante ou d’un animal, une encyclopédie telle que wikipedia,…). Et à l’ère des ressources numériques, reproductibles, partageables, disséminables, la notion de biens communs informationnels contraint à reposer de façon encore plus insistante la question des ressources et des modalités de partage de ces ressources. En interrogeant le lien entre ressources et communautés les formes de coopération inhérentes à la question des communs sont à même de mobiliser les énergies, de restaurer du pouvoir d’agir pour les citoyens qui, devenant ainsi acteurs du changement social, redonnent du sens à la politique. Le choix de ce thème permettrait de mieux comprendre les liens qui existent entre le concept de bien commun et celui d’économie circulaire. Est-ce que par exemple une meilleure appropriation collective du concept de bien commun peut permettre de faciliter le développement d’une économie circulaire en Normandie ?

Source : le labo de l’Économie Sociale et Solidaire

  • Modèles économiques et économie circulaire

L’économie circulaire propose aux entreprises des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux actuels, au travers des démarches opérationnelles telles que le recyclage, le réemploi, la réutilisation, l’éco-conception, l’économie de la fonctionnalité et l’écologie industrielle et territoriale. En ce sens, elle constitue un véritable modèle appliqué de développement soutenable, capable de découpler la création de valeurs de l’utilisation de ressources non renouvelables et des impacts environnementaux, tout en étant créatrice d’emplois. Nombre d’entreprises pionnières ont d’ores et déjà identifié les opportunités liées à ces démarches, et opéré un changement de leur business model en s’appuyant sur une stratégie d’économie circulaire. C’est précisément ce changement qui peut être complexe à mettre en œuvre car l’économie circulaire se décline économiquement sur une grande diversité de nouveaux modèles économiques.
Plusieurs études montrent par ailleurs que la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire pourrait freiner la croissance économique sur le court terme et restreindre les possibilités de développement de certaines activités. Mais on pose ici la question des indicateurs qui sont utilisés pour mesurer l’efficacité économique d’un système.  Il y a un enjeu fort à décrypter et donner davantage de visibilité aux différents modèles économiques inhérents à l’économie circulaire, et ce, afin de faciliter le développement de l’économie circulaire par tous les acteurs du territoire .

Source :
– Économie circulaire : système économique et finitude des ressources
– Quelles stratégies d’entreprise pour une économie circulaire moteur de croissance ? : Amorcer la transition, construire le modèle de demain

Votez avant le 5 décembre en remplissant le sondage ci dessous sur le thème de votre choix.

Votre nom

Votre prénom

Votre structure

Votre email

1) Participez-vous déjà à un ou plusieurs clubs et réseaux recensés par le CREC ?
ouinon

Si oui, le(s)quel(s) ? (maintenez la touche contrôle pour sélectionner plusieurs choix)

Autres clubs et réseaux non identifiés dans la liste :

Sur quel thème transversal souhaiteriez vous que le labo de NECI travaille en 2019 ?

bandeau_1

L’évaluation de l’effectivité du droit de l’environnement grâce à des indicateurs juridiques

Nous constatons lors des conférences internationale la nécessité de mettre sur pied des indicateurs pour évaluer la mise en œuvre du droit de l’environnement (national et international).

Le Pôle Risque, Qualité et Environnement durable de l’Université de Caen lance, avec le professeur Michel Prieur et Émilie GAILLARD, un cycle de séminaires de recherches pluridisciplinaires à la MRSH de Caen sur le thème :

 » L’évaluation de l’effectivité des politiques environnementales à l’aide d’indicateurs juridiques »

Durée : 4  demi-journées de 4 heures en 2019 : les 9 et 30 janvier, le 6 février et le 3 avril

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 décembre 2018.

Lien pour s’inscrire

L’ensemble des informations est à trouver au lien suivant : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/risques/5637
bandeau-700

Accompagnement au changement : 5 décembre

colonne-action-eco

Êtes-vous amenés, dans votre métier, à devoir faire évoluer certaines pratiques sans avoir toutes les clés pour guider au mieux les personnes concernées ?  Vous avez tenté de faire adopter un changement de comportement mais ne comprenez pas pourquoi cela n’a pas fonctionné ? Vous souhaiteriez mettre en place des actions pour impulser un changement mais vous ne visualisez pas comment vous y prendre ?

Si vous vous reconnaissez dans ces questions alors venez nous rejoindre

LE MERCREDI 5 DÉCEMBRE

9h30 – 17h30

A L’UNIVERSITÉ DE CAEN (AMPHI DAURE)

– – – – – – – – – – – – – – –

Dans le cadre des travaux du Labo de NECI

partenaires-matin

Accompagner le changement vers l’économie circulaire – 3 retours d’expériences commentés par Delphine VINCENOT Psychosociologue au sein du Laboratoire du Changement Social et Politique (LCSP) – Université Paris Diderot.

– SYVEDAC – Comment valoriser les biodéchets des ménages et favoriser le retour au sol de la matière organique ?

– CC de la Vire au Noireau – comment favoriser l’approvisionnement local de la restauration collective ?

– Normandie Equitable : comment renforcer la consommation locale et responsable des ménages ?

Mieux comprendre les théories de l’accompagnement au changement par Cécile SENEMEAUD (Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie – EA 7452) et Boris VALLÉE (Centre de Recherche sur les Fonctionnements et les Dysfonctionnements Psychologiques EA 7475- Université de Rouen)

labo-chgt

Lancement du projet de recherche action sur 2 ans autour de 3 thématiques :

– Agriculture et ressource en eau

– Démarches de développement durable dans les lycées

– Optimiser la rénovation énergétique grâce aux Espaces Info Énergie

 

Pour aller plus loin sur la thématique, retrouver la fiche ressource « favoriser le changement de comportement des citoyens » co-éditée par l’ARE Normandie et l’IRD2

visuel-flyer-chgtet retrouvez également la version en ligne sur le site de l’ARE Normandie