comment-nourrir-ma-metropole

Comment nourrir ma métropole durablement ?

Les étudiants d’UniLaSalle en spécialité Territoire, Innovations et Durabilité ont le plaisir de vous inviter à la conférence

« Comment nourrir ma métropole durablement ? »
Mardi 22 janvier 2019
à 17h45
Sur le campus de Rouen d’UniLaSalle*

comment-nourrir-ma-metropole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La conférence abordera les enjeux de développement durable par le biais de trois grandes thématiques : l’approvisionnement local, la valorisation des déchets alimentaires et la communication et sensibilisation.

Intervenantes :

Amélie ARNAUDET, Direction énergie, environnement  – Métropole Rouen Normandie
Armelle SICOT, Directrice pôle communication  – SMEDAR
Mélanie BRIAND, Chargée de mission agriculture et alimentation  – CODAH

Le colloque se terminera par un jeu et un moment convivial autour d’un buffet !

Inscription en suivant ce lien

 

logo-labo-carre-def-3

Sondage Thème 2019 du Labo de NECI

La mise en œuvre effective et durable d’une économie circulaire Normande nous demande de relever des défis sociétaux, économiques et sociaux. Pour relever ces défis et y apporter des réponses régionales, les membres fondateurs du CREC ont sollicité l’IRD2 pour mettre en place un laboratoire d’idées (Think Tank) , constitué des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de membres des clubs et réseaux Normands.

L’interface du Labo est consultable sur la plate forme NECI 

Chaque année, le Labo de NECI vous propose de mener une réflexion régionale et pluridisciplinaire sur un thème en lien avec l’économie circulaire. EN 2018, le Labo a travaillé sur le thème de « l‘accompagnement au changement vers l’Économie Circulaire« .

Trois thématiques vous sont proposées par le CREC pour 2019 :

  • Biens communs et économie circulaire

Que ce soit dans les sociétés traditionnelles ou dans les pays développés, il existe des modèles de gestion locaux. Ils sont fondés sur la coopération plutôt que sur la concurrence et ne sont pas régulés par l’administration centrale. Dans ces modèles les droits d’usage collectifs remplacent les droits de propriété exclusifs et les rapports marchands. Ces ressources collectives peuvent être naturelles (une forêt, une rivière, la biosphère), matérielles (jardins partagés,…), immatérielles (une connaissance, un logiciel, l’ADN d’une plante ou d’un animal, une encyclopédie telle que wikipedia,…). Et à l’ère des ressources numériques, reproductibles, partageables, disséminables, la notion de biens communs informationnels contraint à reposer de façon encore plus insistante la question des ressources et des modalités de partage de ces ressources. En interrogeant le lien entre ressources et communautés les formes de coopération inhérentes à la question des communs sont à même de mobiliser les énergies, de restaurer du pouvoir d’agir pour les citoyens qui, devenant ainsi acteurs du changement social, redonnent du sens à la politique. Le choix de ce thème permettrait de mieux comprendre les liens qui existent entre le concept de bien commun et celui d’économie circulaire. Est-ce que par exemple une meilleure appropriation collective du concept de bien commun peut permettre de faciliter le développement d’une économie circulaire en Normandie ?

Source : le labo de l’Économie Sociale et Solidaire

  • Modèles économiques et économie circulaire

L’économie circulaire propose aux entreprises des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux actuels, au travers des démarches opérationnelles telles que le recyclage, le réemploi, la réutilisation, l’éco-conception, l’économie de la fonctionnalité et l’écologie industrielle et territoriale. En ce sens, elle constitue un véritable modèle appliqué de développement soutenable, capable de découpler la création de valeurs de l’utilisation de ressources non renouvelables et des impacts environnementaux, tout en étant créatrice d’emplois. Nombre d’entreprises pionnières ont d’ores et déjà identifié les opportunités liées à ces démarches, et opéré un changement de leur business model en s’appuyant sur une stratégie d’économie circulaire. C’est précisément ce changement qui peut être complexe à mettre en œuvre car l’économie circulaire se décline économiquement sur une grande diversité de nouveaux modèles économiques.
Plusieurs études montrent par ailleurs que la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire pourrait freiner la croissance économique sur le court terme et restreindre les possibilités de développement de certaines activités. Mais on pose ici la question des indicateurs qui sont utilisés pour mesurer l’efficacité économique d’un système.  Il y a un enjeu fort à décrypter et donner davantage de visibilité aux différents modèles économiques inhérents à l’économie circulaire, et ce, afin de faciliter le développement de l’économie circulaire par tous les acteurs du territoire .

Source :
– Économie circulaire : système économique et finitude des ressources
– Quelles stratégies d’entreprise pour une économie circulaire moteur de croissance ? : Amorcer la transition, construire le modèle de demain

Votez avant le 5 décembre en remplissant le sondage ci dessous sur le thème de votre choix.

Votre nom

Votre prénom

Votre structure

Votre email

1) Participez-vous déjà à un ou plusieurs clubs et réseaux recensés par le CREC ?
ouinon

Si oui, le(s)quel(s) ? (maintenez la touche contrôle pour sélectionner plusieurs choix)

Autres clubs et réseaux non identifiés dans la liste :

Sur quel thème transversal souhaiteriez vous que le labo de NECI travaille en 2019 ?

bandeau_1

L’évaluation de l’effectivité du droit de l’environnement grâce à des indicateurs juridiques

Nous constatons lors des conférences internationale la nécessité de mettre sur pied des indicateurs pour évaluer la mise en œuvre du droit de l’environnement (national et international).

Le Pôle Risque, Qualité et Environnement durable de l’Université de Caen lance, avec le professeur Michel Prieur et Émilie GAILLARD, un cycle de séminaires de recherches pluridisciplinaires à la MRSH de Caen sur le thème :

 » L’évaluation de l’effectivité des politiques environnementales à l’aide d’indicateurs juridiques »

Durée : 4  demi-journées de 4 heures en 2019 : les 9 et 30 janvier, le 6 février et le 3 avril

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 décembre 2018.

Lien pour s’inscrire

L’ensemble des informations est à trouver au lien suivant : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/risques/5637
bandeau-700

Accompagnement au changement : 5 décembre

colonne-action-eco

Êtes-vous amenés, dans votre métier, à devoir faire évoluer certaines pratiques sans avoir toutes les clés pour guider au mieux les personnes concernées ?  Vous avez tenté de faire adopter un changement de comportement mais ne comprenez pas pourquoi cela n’a pas fonctionné ? Vous souhaiteriez mettre en place des actions pour impulser un changement mais vous ne visualisez pas comment vous y prendre ?

Si vous vous reconnaissez dans ces questions alors venez nous rejoindre

LE MERCREDI 5 DÉCEMBRE

9h30 – 17h30

A L’UNIVERSITÉ DE CAEN (AMPHI DAURE)

– – – – – – – – – – – – – – –

PROGRAMME

– – – – – – – – – – – – – – –

9h30 : accueil café

10h ouverture.

  • Matinée

Dans le cadre des travaux du Labo de NECI

partenaires-matin

Accompagner le changement vers l’économie circulaire – 3 retours d’expériences commentés par Delphine VINCENOT Psychosociologue au sein du Laboratoire du Changement Social et Politique (LCSP) – Université Paris Diderot.

– SYVEDAC – Comment valoriser les biodéchets des ménages et favoriser le retour au sol de la matière organique ?

– CC de la Vire au Noireau – comment favoriser l’approvisionnement local de la restauration collective ?

– Normandie Equitable : comment renforcer la consommation locale et responsable des ménages ?

  • Après-midi

Mieux comprendre les théories de l’accompagnement au changement par Cécile SENEMEAUD (Laboratoire de Psychologie de Caen Normandie – EA 7452) et Boris VALLÉE (Centre de Recherche sur les Fonctionnements et les Dysfonctionnements Psychologiques EA 7475- Université de Rouen)

labo-chgt

Lancement du projet de recherche action sur 2 ans autour de 3 thématiques :

– Agriculture et ressource en eau

– Démarches de développement durable dans les lycées

– Optimiser la rénovation énergétique grâce aux Espaces Info Énergie

INSCRIPTIONS

SONDAGE POUR DYNAMISER LES ÉCHANGES
- Quelles sont vos thématiques d'intervention ?

- Quels freins rencontrez-vous pour initier un changement ?

- Quelle(s) question(s) aimeriez-vous poser aux chercheurs présents ?

POUR FACILITER LE COVOITURAGE :
- vous vous proposez en tant que Conducteur/tricepassager(e)
- votre vile de départ est :

DEJEUNER

vous souhaitez qu'une place vous soit réservée au restaurant universitaire (prix : 12€)vous déjeunerez par vos propres moyens (restauration rapide et boulangerie à 5-10 min)

ird2.org/changement

 

 

 

aren

Atelier technique : « Espaces publics normands : La biodiversité au cœur des politiques d’adaptation au changement climatique »

aren

Le mardi 4 décembre 2018 de 09:30 à 13:00 au Pôle régional des Savoirs à Rouen

L’année 2018 devrait probablement s’inscrire comme une année exceptionnelle au vu des épisodes météorologiques observés en Normandie et dans le monde. Le climat change et les territoires doivent s’adapter. Les impacts du changement climatique sont connus en Normandie : plus de chaleur et de canicules, des épisodes de fortes précipitations et de sécheresse plus fréquents.

La préservation et la restauration de la nature dans les espaces publics normands représentent une véritable solution d’adaptation au changement climatique. Nature en ville, gestion des eaux pluviales à la parcelle, désimperméabilisation, maîtrise de l’artificialisation des sols sont autant de leviers pour l’aménagement de l’espace public dans l’objectif de lutter contre les îlots de chaleur, les inondations…

L’atelier permettra de :

  • faire comprendre aux participants les enjeux pour ensuite agir
  • partager des solutions concrètes fondées sur la biodiversité à mettre en œuvre pour adapter nos villes et villages au changement climatique.

Organisation

ARE Normandie, en partenariat avec l’IRD2, le CNFPT et Capitale française de la biodiversité

Cibles

Collectivités locales (élus et techniciens) et leurs partenaires dans la mise en œuvre des politiques climat, eau et biodiversité.

Programme

9 h 30 – Accueil par l’ARE Normandie et présentation des enjeux

9 h 45 – Panorama d’actions exemplaires de collectivités françaises (Rennes, Lyon, Strasbourg, Lille, Paris…)
Gilles Lecuir, Chargé d’études, Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France

10 h 15 – Crépy-en-valois (Oise) : Stratégie de gestion alternative des eaux pluviales, un projet exemplaire intégrant l’eau et la biodiversité.
Nicolas Inglebert, Directeur des services techniques, Ville de Crépy-en-Valois

10 h 45 – Un aménagement pour l’avenir : la promenade fluviale de la rive gauche de Rouen
Guillaume Fresnel, Directeur adjoint de l’Environnement, Métropole Rouen Normandie

11 h 15 – Restructuration d’un cœur de ville : désimperméabilisation et gestion alternative des eaux pluviales
Laurent Landrein, Responsable des services techniques, Commune de Saint-Nicolas-d’Aliermont

11 h 45 – Eco-quartier des Noés à Val-de-Reuil : éco-village à faible rejet d’eaux pluviales (à confirmer)
Jerôme Berthelot, Responsable du Pôle Montage, SILOGE (bailleur social)

12h15 – Échanges

13h – Fin de l’atelier

Réservation et inscription

02 35 15 78 13

as.debesses@are-normandie.fr

http:// http://www.are-normandie.fr/evenement/atelier-espaces-publics-biodiversite-climat/ ‎

 

ctm-actu

2eme journée scientifique du pôle Continuum Terre Mer – COMUE Normandie

Le pôle CTM organise sa deuxième journée scientifique le vendredi 30 novembre 2018, de 9h30 à 17h, Amphi 4 de l’UFR des Affaires Internationales, Université Le Havre Normandie.

CTM est l’un des 5 pôles mis en place pour structurer la recherche à l’échelle de la ComUE Normandie Université. Ceux-ci constituent un modèle d’organisation de la recherche en accord avec les enjeux à la fois scientifiques et économiques de la Région.

Les journées scientifiques du pôle CTM ont pour vocation de présenter les activités de recherche et d’innovation menées au sein des laboratoires et fédérations de recherche de Normandie Université et de ses associés. Elles ont aussi pour objectif d’installer des dialogues avec l’ensemble de la communauté d’acteurs institutionnels, territoriaux et industriels qui sont au cœur des problématiques auxquelles le pôle CTM s’intéressent et qui sont décrites dans la fiche ci-cessous.

Davantage d’informations en suivant ce lien

Fiche du pôle CTM

image-dome

Ruralités, transition énergétique et hydrogène

image-dome

Dans la cadre du programme « TETHYS », Le Dôme et ses partenaires vous proposent trois rencontres participatives pour envisager la place de l’hydrogène dans la transition énergétique.

On parle depuis longtemps de l’hydrogène comme vecteur ou stockage de l’énergie. Face aux enjeux de la transition énergétique, ce sujet devient réalité et va tous nous concerner dès demain.

Le 25 septembre 2018, le Président de la Région Normandie, Hervé Morin, a présenté un plan « Hydrogène pour le territoire normand ». La Région a ainsi choisi d’investir 15 millions d’euros sur cinq ans afin de « contribuer au développement du mix énergétique, de réduire le bilan carbone régional et les émissions de gaz à effet de serre ». Ce plan a été élaboré en collaboration avec des acteurs du territoire impliqués dans le domaine des énergies renouvelables et la préservation de l’environnement.

Pour davantage d’informations sur ces rencontres suivez ce lien ou contactez directement : Pauline Ducoulombier
Cheffe de projet culturel Living Lab
02 31 06 60 51

 

suez-picture-reporte

Percevoir nos déchets autrement ? Une piste pour améliorer nos modes de gestion

suez-picture-reporte

L’Institut Régional du Développement Durable, SUEZ environnement et l’Agence Régionale de l’Environnement de Normandie vous donnent rendez vous le               capture-bis            de17h à 21h à l’Abbaye aux Dames à Caen pour une rencontre sur le thème :

Changer notre perception des déchets : une piste pour améliorer leur gestion ?

Le contexte

Depuis 2017, les EPCI portent une compétence de gestion des déchets renforcée ce qui leur amène de nombreux questionnements quant aux moyens d’optimiser les modes de gestion des déchets. Cette optimisation de la gestion des déchets passe par une meilleure compréhension de la manière dont les déchets sont perçus par les usagers et des leviers qui pourraient être mobilisés pour amener une évolution dans ces perceptions et donc dans les modes de gestion des déchets. Cet évènement organisé en collaboration avec SUEZ environnement sera ainsi l’occasion de mieux comprendre les perceptions actuelles des déchets par les usagers et d’explorer les leviers existants permettant d’accompagner un changement de perception des déchets et ainsi une évolution dans leurs modes de gestion.

Programme prévisionnel

17h : accueil des participants

17h30 : Introduction théorique sur la perception des déchets par les usagers et tarification incitative – échanges avec la salle

18h15 :  « La tarification incitative comme levier de changement pour réduire les ordures ménagères et équilibrer les budgets relatifs aux déchets ? » Témoignages de 3 territoires engagés.

18h45 – 19h45 : ateliers pour comprendre, en fonction du type de territoire, les différentes manières de mettre en place des processus de tarification incitative et les éventuels autres leviers mobilisables pour accompagner un changement de perception des déchets.

19h45 : cocktail pour continuer les échanges

21h : fin

Inscriptions

La participation à cet évènement est gratuite mais pour organiser au mieux cette rencontre nous vous remercions de vous inscrire ci dessous :

[contact-form-7 404 "Not Found"]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un évènement organisé en collaboration entre :

visuel-logos

 

team

Rencontres de l’économie normande responsable

Le 15 novembre la première édition des Rencontres de l’Economie Normande Responsable aura lieu à Caen.

Une journée dédiée à la mise en valeur des solutions éco-responsables l’éco-innovation et les initiatives de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de notre région. Professionnels, entrepreneures, étudiants, venez rencontrer plus de 500 personnes des organisations de toutes tailles et de tous secteurs.

Pour plus d’infos et inscription : https://www.economienormanderesponsable.fr

flyer-rencontres-economie-normande-responsable flyer-rencontres-economie-normande-responsable2

image-forum-littoral

Forum du littoral Normand

image-forum-littoralLa Région, la Préfecture de Région et le Conservatoire du Littoral organisent le 15 novembre prochain la deuxième édition du forum du  littoral normand.

La matinée se déroulera en présence de Madame Buccio, Préfète de Normandie, et de Monsieur Dejean De la Bâtie, Vice-Président de la Région en charge de l’environnement, de la mer, du littoral et de l’énergie et Président du Conservatoire du Littoral. Odile Gauthier, directrice nationale du Conservatoire du littoral, rejoindra l’assemblée de l’après-midi.

L’objectif de cette matinée est de pouvoir échanger avec les élus du littoral normand (maires, présidents  d’EPCI, conseillers départementaux, régionaux, députés, sénateurs) sur les questions d’actualité concernant le littoral, et notamment la mise en œuvre de la compétence GEMAPI, ainsi que l’avancement du SRADDET et du Document stratégique de façade Manche-Mer du nord, et leurs applications sur le littoral normand.

Le programme détaillé est disponible ici.

Inscriptions en suivant ce lien