biodiversité, urbanisation, agriculture... et s'il fallait choisir ?

Sol contre tous ?

Carré photos SCTRetourné, cultivé, acheté, bitumé, piétiné, pollué et épuisé même parfois… le sol est là, chaque jour sous nos pieds, et il est à la base de nombreuses fonctions. Mais que savons-nous exactement des sols ? Dans quel état sont nos sols aujourd’hui ? De quels outils de gestion et d’aide à la décision disposons-nous pour préserver les « fonctions » des sols et accompagner un développement durable des territoires?

Professionnels du sol, propriétaires du sol, élus, responsables d’associations, responsables de formation, scientifiques, étudiants, citoyens, ce sont près de 400 personnes qui ont assisté au temps fort du projet Sol contre tous? » les 13 et 14 octobre derniers.

Retrouvez ci dessous l’ensemble des ressources mobilisées pour ce temps fort

FLYER
PROGRAMME

Les EMR et vous bandeau

Les énergies marines renouvelables (EMR) : quelle acceptabilité sociale ?

Le film best off de la journée

Présentation

Face à l’enjeu du changement climatique, le développement des énergies renouvelables constitue une opportunité majeure pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Dans ce contexte, la France s’est fixée un objectif de 23 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique. Forte de plus de 11 millions de km2 d’eaux sous sa juridiction, la France dispose d’importantes ressources d’énergie marine dont l’exploitation pourrait représenter jusqu’à 3% de l’objectif à l’horizon 2020. Avec 470km de littoral, la Région Basse Normandie se positionne comme territoire de prédilection pour le développement des projets d’utilisation des énergies marines renouvelables. Cet objectif de développement soulève néanmoins de nombreuses questions environnementales et socio-économiques incontournables. C’est suite à ce constat que l’IRD2 a choisi la thématique de l’acceptabilité sociale des EMR comme thème des premières rencontres de l’IRD2.
Les rencontres « les EMR et VOUS ? » avaient ainsi pour objectif de rassembler les acteurs impliqués dans, ou impactés par, le développement de l’utilisation des EMR en France et de comprendre leur positionnement actuel vis-à-vis de ces projets. L’objectif de cette journée était également de consolider les réseaux naissants entre acteurs impliqués dans les EMR