Siouville Hague

  • Érosion des dunes et des falaises, submersion marine, inondations des zones littorales, changement climatiques et hausse du niveau de la mer… à quels risques doivent se préparer les habitants du littoral bas normand ?
  • Loi littoral, documents d’urbanisme, tourisme, zones portuaires, conchyliculture, enjeux environnementaux : quelles options de choix pour le développement des territoires de front de mer ?
  • Défense contre la mer, ouvrages de protection, techniques douces, relocalisation des personnes et des biens : quels modes de gestion et quels budgets pour faire face à moyen et long terme ?
  • Quelles sont les attentes des populations qui vivent sur le littoral bas normand au quotidien ou pour leurs loisirs ?

C’est pour répondre à ces préoccupations que l’IRD2 propose aux élus des communes littorales ce cycle d’orientation et d’aide à la décision. Un temps d’échanges avec des experts permettra d’accompagner les élus locaux dans l’acquisition des connaissances nécessaires à l’établissement de leur stratégie locale de gestion durable de la bande côtière .

Ce cycle est proposé dans le cadre de l’appel à projets « Notre littoral pour demain » initié par la Région Basse Normandie pour accompagner les collectivités souhaitant élaborer une stratégie locale de gestion durable de la bande côtière

Objectifs

Les principaux objectifs de ce cycle sont :

  • Permettre aux décideurs locaux une appropriation collective des enjeux globaux et locaux de la gestion durable du littoral
  • De fournir des outils (personnes ressources et connaissance des problématiques) aux décideurs locaux pour élaborer un cahier des charges de diagnostic territorial pertinent : la base d’une stratégie de gestion durable du littoral

Déroulement

Les cycles ont démarré sur six territoires ayant répondu à l’appel à projets : la côte Est du Cotentin, la Côte Ouest du Cotentin, la côte Nord du Cotentin, le Pays du Bessin au Virois, l’embouchure de l’Orne et le Pays de Coutances.

Ces cycles se déroulent en 3 temps ;

MODULE 1 : appropriation collective des enjeux de connaissance et de gestion du littoral

IMG_4245

 

L’objectif du module 1 est de faire émerger les préoccupations des élus du territoire concerné en lien avec les changements côtiers. Cette phase très participative permet en effet de cibler les points sur lesquels il sera nécessaire d’insister lors des modules suivantes.

Bilans des modules 1 :

Bilan Côte Est du Cotentin 24/02/2015
Côte Ouest du Cotentin 25/02/2015
Pays de Coutances 4/03/2015
Pays du Bessin au Virois 10/09/2015
Côte Nord du Cotentin 17/09/2015
Embouchure de l’Orne  8/10/2015

MODULE 2 : apports théoriques : connaissances et pré requis en vue d’une stratégie

Les supports de présentations utilisés par les différents intervenants ayant participé aux modules 2 et 3 sont téléchargeables en bas de cette page.

IMG_8315

Dates des modules 2 :

Est Cotentin : 31 mars 2015
Ouest Cotentin : 31 mars 2015
Pays de Coutances : 9 avril 2015
Nord Cotentin : 15 janvier 2016
Pays du Bessin au Virois : 14 janvier 2016
Embouchure de l’Orne : 7 janvier 2016

MODULE 3 : apports théoriques : vers l’écriture d’une stratégie

6 territoires normands ont répondu à ce jour à l’appel à projet de la Région « Notre littoral pour demain ». L’objectif de cet appel à projet est en effet d’amener les collectivités littorales à coopérer pour écrire une stratégie à moyen et long terme de gestion de leurs littoraux.
Le troisième module de ce cycle est dans ce sens orienté davantage sur des outils, retours d’expérience, attendus par les participants (cf module 1) pour faciliter l’écriture de cette stratégie.

Dates des prochains modules 3 :

Est et Ouest Cotentin : 28 avril
Pays de Coutances : 6 mai
Nord Cotentin : 3 février 2016
Pays du Bessin au Virois :  2 février 2016
Embouchure de l’Orne :  2 février 2016

Vous pouvez retrouver les supports des intervenants ayant participé aux cycles précédents en bas de page.

Un dossier thématique a été rédigé avec l’ensemble des partenaires du projet et permet de résumer l’ensemble des sujets abordés au cours de ce cycle d’orientation. Téléchargez le dossier thématique.

Carte et territoires

Téléchargez la plaquette du cycle d’orientation