Bilan
Téléchargez les documents de bilan de cette étude en cliquant sur les liens :
- rapport de l'étude de contexte
- note de synthèse
- support de présentation - restitution Lessay - 24.05
Contexte
Ce projet s’inscrit dans la continuité des réflexions engagées par le Syndicat Mixte du Pays de Coutances (SMPC) suite à sa participation au cycle d’orientation et d’aide à la décision organisé par l’IRD2 dans le cadre de l’appel à projet « Notre littoral pour demain » de la Région Basse Normandie.
L’IRD2 a en effet proposé aux territoires impliqués la possibilité de faire intervenir des groupes d’étudiants, pour les accompagner dans leur réflexion sur es changements côtiers. Les élus du Pays de Coutances ont souhaité proposer aux étudiants de travailler sur la manière dont les risques côtiers sont perçus par les personnes qui y sont confrontées.
Cette étude intervient en complémentarité du diagnostic de territoire qui sera conduit par un bureau d’étude, avec pour finalité d’apporter des éclairages aux décisions futures en matière de gestion du risque.
Le projet associe deux établissements de formation, autour d’un travail partenarial et pluridisciplinaire :
– 8 étudiants de l’antenne de Caen de Science Po Rennes, dans le cadre du séminaire annuel « ingénierie de la concertation » du master 1
– 36 étudiants de l’IUT Alençon, dans le cadre de l’étude de terrain du DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine
Objectifs
Le but de l’étude sociologique est de comprendre les logiques d’appréhension du risque sur le territoire Ouest Cotentin : interroger les acteurs / usagers du littoral (riverains, conchyliculteurs, agriculteurs, élus…) afin d’identifier leur perception des risques côtiers en fonction de leurs profils et du types de risques perçus, leur vision à moyen et long terme. Les étudiants ont ainsi questionner les modes d’habiter (urbain/rural), les usages, la mobilité, les connaissances des aléas et enjeux en milieu littoral par la population…
Il s’agit également d’appréhender les interactions entre acteurs sur le littoral et d’identifier les acteurs du territoire susceptibles de s’impliquer dans la phase de restitution restitution/partage du diagnostic mais également dans la mise en œuvre d’une stratégie à long terme
Méthode
Une enquête a été menée auprès des acteurs / usagers du littoral (riverains, conchyliculteurs, agriculteurs, élus…) en janvier 2016 afin de connaitre leur perception des risques côtiers, leur vision à moyen et long terme…
Terrain d’étude
L’échelle de territoire pertinente au regard du contexte a été définie par les partenaires, il s’agit de travailler à l’échelle de la cellule hydrosédimentaire. Elle couvre le territoire allant de la pointe des Pieux à la Pointe du Roc de Granville.
Calendrier
Le projet comprend plusieurs phases réparties sur les périodes suivantes :
1. Octobre – décembre 2015 : phase exploratoire (bibliographie, cartes, traitements statistiques de base sur la démographie, rencontre des élus locaux) et préparation méthodologique (échantillonnage, définition du périmètre d’étude, grille de lecture des résultats…)
2. Janvier 2016 : enquêtes et entretiens sur le territoire d’étude sur une semaine
3. Février – mai 2016 : traitement des données et restitution des résultats
Résultats
Les résultats du projet pédagogiques ont été communiqués aux partenaires sous la forme :
– d’une note de synthèse de 6 pages
– d’une présentation orale finale aux élus et techniciens.
Celle-ci a eu lieu à Lessay le 24 mai.
L’ensemble des documents est mis à disposition en téléchargement ci-après.
Téléchargez les documents de bilan de cette étude en cliquant sur les liens :