Evaluation de l’impact socio-économique d’un système alimentaire territorialisé
Groupe de travail - UFR SEGGAT, master 2 ART-ESO
Problématique(s)
Relocalisation de notre chaîne alimentaire : quel développement économique tangible ? ECI / SOL
Contexte
De nombreuses collectivités territoriales souhaitent développer les circuits courts sur leur territoire (agglomération, pays, parc naturel régional…). Les acteurs (producteurs, élus, agent de développement, consommateurs) n’ont pas la plupart du temps de vue globale des circuits courts.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des réflexions menées par la Communauté Urbaine d’Alençon sur l’impact socio-économique des systèmes alimentaires territorialisés.
La Communauté urbaine d’Alençon s’est engagée depuis 2012 dans des actions pour favoriser la mise en place d’une alimentation locale au travers des formations pour les chefs de cuisine, les marchés de producteurs de pays, les animations pour les scolaires mais également en accompagnant les porteurs de projets agricoles à s’installer sur le territoire. La collectivité étudie aujourd’hui la possibilité de faire évoluer ce programme et souhaite à travers ce diagnostic avoir de nouveaux éléments et pistes d’actions.
Objectifs
- Réaliser une évaluation socio-économique des circuits courts sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Alençon.
- Définir le potentiel de développement des circuits courts sur ce territoire
Méthode
Application de la méthode SALT (Système alimentaire territorialisé) développée par la FR CIVAM Bretagne, en partenariat avec Agrocampus Ouest, afin d’accompagner la mise en place de plan de stratégies locales alimentaires. Elle a pour objet d’évaluer globalement l’impact socio- économique des circuits courts sur un territoire.
Cet outil d’aide à la décision permet aux collectivités de mieux connaître le potentiel et agir pour développer les circuits courts.
Les étudiants devront :
- Analyser la situation actuelle en termes économiques et proposer une stratégie de développement quantifiée ;
- Développer une approche systémique des circuits courts à l’échelle d’un territoire ;
- Fournir des outils pour l’analyse de l’existant en termes financiers et d’emploi ;
- Identifier les potentialités des circuits courts sur l’espace d’étude.
Terrain d’étude
La méthodologie transmise sera à appliquer sur l’ensemble du territoire de la Communauté Urbaine d’Alençon ainsi que sur le périmètre de la ville nouvelle de Villeneuve en Perseigne qui intégrera la Communauté Urbaine d’Alençon d’ici janvier 2017.
Calendrier
- janvier 2016 : formation des étudiants à la méthode SALT
- Février 2016 : début de l’étude
- Avril 2016 : résultats de l’étude