Etude sociologique des « centres-vides » dans les PNR bas normands
Groupe de travail - UCBN - UFR de Géographie - master ART ESO
Problématique(s)
Multifonctionnalité des sols et élus locaux - SOL
La revitalisation des centres bourgs - SOL
Objectifs :
Le but de l’étude est de comprendre les raisons socio-territoriales du défaut de demande des logements de centres-bourgs : questionner la demande existante pour comprendre pourquoi les personnes font ou pas le choix d’habiter dans le centre-bourg, quelles sont leurs attentes, leurs déceptions, ce qui fait atout ou qui les freinent. Comment les habitants de la périphérie font le choix d’y habiter ? Quel chemin, quel parcours de vie a conduit telle ou telle partie de population à venir habiter, ou pas, dans le centre-bourg ?
A travers ces questions, la finalité des parcs est de faire ressortir un argumentaire favorable à la reconquête des centres-bourgs.
Pour y répondre, un atelier pédagogique de 3 mois a été organisé dans le cadre du Master 2 Aménagement et Recompositions Territoriales (ART-ESO), de l’UFR de géographie, Université de Caen Basse-Normandie. Une étude exploratoire a été initiée,en coordination avec l’IRD2 et les 3 parcs naturels régionaux bas-normands.
Méthode :
- Une enquête exploratoire (bibliographie, cartes, traitements statistiques de base sur la démographie, vacance des logements, rencontre des élus communaux et agences immobilières, courte enquête standardisée téléphonique auprès d’annonceurs pour mise en location/vente).
- Une enquête par entretiens semi-directifs dans un bourg de chaque Parc naturel régional (bourgs avec une vacance importante de logements dont les caractéristiques font qu’ils pourraient évoluer différemment – vers un retour à la croissance ou pas- entre 1 500 et 2 000 habitants).
Les entretiens ont eu lieu auprès de profils variés : couple avec enfants, personnes âgées qui cherchent à revenir dans le centre, les jeunes débutant la vie active… et en fonction de leurs situation par rapport à l’habitat : les futurs-potentiels acquéreurs ou locataires du centre-bourg (auprès des agences, des élus), les habitants des « centres-vides » (le centre sera apprécié suivant un critère de densité et d’ancienneté du bâti), les nouveaux arrivants habitants des maisons plus récentes en périphérie des centres-bourgs.
Calendrier :
- Décembre : présentation du cahier des charges aux étudiants
- Janvier-février : enquête exploratoire
- Février-mars : enquête terrain sur les communes de Céaucé (PNR Normandie Maine), Le Theil-sur-Huisne (PNR du Perche) et Saint-Sauveur-Le-Vicomte (PNR des Marais du Cotentin et du Bessin)
- 27 mars 2015 : présentation orale du rendu de l’étude à l’UFR de Géographie, ouverte aux élus.
Actualité :
Premiers éléments d’observation de l’enquête terrain (février 2015) :
L’exemple de Céaucé dans le PNR Normandie Maine :

La photo de gauche a été prise rue de la Gare qui comporte beaucoup de logements vacants. Des logements vacants ont également été aperçus dans les ruelles parallèles à la rue principale. « Pour cette maison, les propriétaires ne sont pas venus depuis plus de cinq ans, nous a indiqué une voisine. »
Au centre, une maison ancienne arborant un panneau à vendre. De nombreuses maisons de ce type ont été recensées par les étudiants dans le centre-bourg de Ceaucé.
« Nous avons aussi remarqué de nombreux logements qui paraissaient vides. Est-ce de la vacance ou bien des habitants partis en vacances ? « (photo de droite)
Bilan
L’étude a permis de mettre en lumière des problématiques communes aux trois centres-bourgs.
En effet, le modèle pavillonnaire est toujours prédominant, les attentes des habitants sont orientées sur les logements de plain-pied avec terrain, sans travaux à faire, à l’opposé de l’offre de logements que l'on retrouve en centres-bourgs. Au delà de cette problématique, on retrouve d'autres origines à la vacance telle que celle due à des héritages difficiles. Par ailleurs, le prix de vente des logements de centre-bourg semble excessif. En effet, bien souvent, le prix d’achat d’une maison de centre-bourg à rénover est mentionné comme équivalent à celui d’un pavillon neuf en banlieue, ce qui n'incite pas les habitants à s'installer en centre bourg. Un autre constat partagé par la population de ces communes est celui du manque d’information sur les aides à la rénovation/réhabilitation.
Des divergences ont également été relevées entre les trois communes et des pistes de réflexions ont été mentionnées par les étudiants pour chacune des communes (voir document de synthèse en bas de page pour plus de détails).
De façon générale, l'étude a confirmé la nécessité de travailler sur la réhabilitation des logements pour pouvoir accueillir de nouveaux habitants. D’autres pistes de réflexion ont été proposées par les étudiants telles que la valorisation du patrimoine (château de Saint-Sauveur-Le-Vicomte et patrimoine industriel du Theil-sur-Huisne) et la création d'un réseau de commerçants pour un travail partagé sur la redynamisation des centres bourgs.
Documents de synthèse et de présentation de l'étude :
- diaporama présentation de l'étude - soutenance du 27.03
- document de synthèse Céaucé - PNR Normandie Maine
- document de synthèse Saint-Sauveur-le-Vicomte - PNR des Marais du Cotentin et du Bessin
- document de synthèse Theil-sur-Huisne - PNR du Perche
Posters :
Articles de presse :


Documents à télécharger