Etude prospective pour une requalification du quartier Saint-Sever (Rouen)
Groupe de travail - Master Urbanité - Université le Havre Normandie
Problématique(s)
Contexte
Ce projet mobilise les étudiants du master 2 du parcours URBANITE, de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Le Havre Normandie.
Il consiste en la conduite d’une mission d’étude prospective, commanditée par l’EPFN, sur la requalification du secteur Gadeau de Kerville sur le territoire de Rouen métropole.
Elle a pour finalité d’apporter des éléments des éléments de compréhension des évolutions des dynamiques d’attractivité du territoire délimité par le commanditaire et d’émettre des propositions pour l’adaptation de ce territoire à ces évolutions.
En effet, en dépit d’une localisation stratégique, ce secteur souffre d’un manque d’attractivité. Des espaces publics disqualifiés s’y juxtaposent et nuisent à son image. Son parc tertiaire vieillissant freine son dynamisme économique et un risque réel de constitution de friches se fait jour au sein du secteur de la nouvelle gare en projet.
Il apparaît dans ce contexte opportun d’envisager une première réflexion sur un projet de requalification de cet ensemble à la fois comme élément constitutif du quartier dans une approche fonctionnelle à l’échelle de la ville mais aussi dans une perspective plus large de développement de l’attractivité métropolitaine.
Objectifs
- Réalisation d’une étude de contexte et d’un état des lieux de la situation actuelle du parc immobilier
- évaluation des logiques fonctionnelles et des pratiques de mobilités existantes dans une perspective élargie, avec le quartier, la ville et l’agglomération, ainsi que D’autres dimensions relatives au cadre et à la qualité de vie (sécurité, ambiances urbaines, nuisances et (dés) aménités environnementales et/ou paysagères…)
- proposition d’un projet de requalification du secteur étudié construit autour de plusieurs propositions d’aménagements répondant à la fois aux besoins actuels et aux ambitions de développement autour du projet général de ville durable.
Méthodologie et calendrier
Phase 1 : Cadrage de l’étude avec le commanditaire (octobre) :
-
10 octobre : réunion de lancement: présentation du contexte et des attentes par le commanditaire, visite sur site et délimitation du périmètre d’étude
- mise en perspective d’un contexte plus général suite aux échanges avec les partenaires
Phase 2 : Etat des lieux et diagnostic du territoire d’étude (octobre-janvier)
- Contextualisation, collecte de données, enquête auprès de personnes ressources et usagers
Phase 3 : Analyse du diagnostic et propositions de scénarios d’aménagement (janvier-mars)
- Proposition d’un projet de requalification du secteur incluant plusieurs scénarios d’aménagement
Phase 4 : restitution des résultats de l’étude (mars-avril)
Organisation d’une restitution orale et remise des livrables au commanditaire et partenaires