Etude des représentations sociales autour des mégots de cigarettes et de la qualité de vie d’un quartier
Groupe de travail - Sciences Po Rennes, antenne de Caen et IUT Alençon
Problématique(s)
Économie circulaire en Normandie
Contexte
Partélios Habitat a sollicité l’association ZorroMégot et l’IRD2 pour lancer un projet collaboratif dans le quartier de Hauteville à Lisieux visant la Co-construction d’un dispositif de collecte des mégots de cigarettes, pérenne, créateur de lien social et levier d’éducation au mieux vivre ensemble dans les lieux partagés.
En effet, une dimension recherche action a été intégré au projet, soutenu par le Fond pour l’Innovation Sociale, afin de mieux comprendre comment la mixité sociale et culturelle peut impacter les représentations sur les déchets/recyclage, ainsi que du cycle de consommation de cigarettes.
Ce projet intègre donc de façon innovante la maîtrise d’ouvrage d’un éco-système d’acteurs : bailleur social, collectivité de Lisieux, le tissu associatif et économique du quartier, l’IRD2, la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen, le laboratoire CerreV, et les établissements Sciences Po Rennes Antenne de Caen et l’IUT d’Alençon – Université de Caen Normandie.
Deux groupes d’étudiants sont impliqués pour lancer le projet et mener les premières enquêtes de terrain :
– 4 étudiantes du Master 1 Ingénierie de la concertation et territoires en transition de Sciences Po. Rennes antenne de Caen
– 8 étudiantes DUT 2 Carrières sociales, Gestion Urbaine de l’IUT d’Alençon
Le suivi scientifique du projet sera assuré sur le long terme par l’équipe du Centre Recherche sur les Risques et Vulnérabilité (CERReV) et le Pôle Risques de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’Université de Caen.
Objectifs
– caractériser les représentations sociales des habitants liées aux des déchets (mégots de cigarettes)
– comprendre la perception des habitants sur la qualité de vie dans le quartier, les comportements associés et leurs leviers d’adaptation.
– sensibiliser au problème de la pollution par le cas spécifique des mégots de cigarettes (visuelle, sanitaire et environnementale) et aux filières de valorisation des déchets (les mégots collectés seront ensuite régulièrement envoyés au recyclage chez un prestataire externe).
– favoriser une démarche éco-citoyenne et mobiliser les habitants dans la gestion des espaces partagés d’un quartier
– développer des collectes de mégots participatives et des ateliers créatifs que des actions seront déployées sur le quartier avec les locataires /habitants.
– initier des ateliers participatifs et créatifs pour la construction de bornes de collecte en partenariat avec les acteurs du quartier : centre socio-culturel, commerçants, établissement scolaires, Conseil Citoyen, Ressourcerie, …
Méthodologie et calendrier
Octobre – Novembre :
– Benchmark des actions de sensibilisation et collecte de mégots existantes.
– Etude de contexte sur la ville et le quartier (social, historique, économique, patrimonial, etc.).
– Préparation des guides d’entretien pour l’enquête terrain portant sur la qualité de vie dans le quartier et les déchets, ainsi que les critères d’observation nécessaires à la compréhension des comportements des habitants.
– Expérimentation d’une action de collecte participative avec ZorroMégot à Caen
Décembre – Janvier
– Sensibilisation des habitants par une première collecte participative et repérage des lieux où les mégots s’amoncellent plus significativement,
– Réalisation des entretiens qualitatifs auprès des habitants et personnes ressources
Février
Animation d’ateliers créatifs pour co-élaborer le dispositif de collecte de mégots dans le quartier avec les acteurs du territoire
Mars avril :
Finalisation de la fabrication et Installation officielle des bornes de collecte
Mai-juin 2018 à 2020
– Suivi scientifique et pérennisation du projet
– Analyse des données terrain pour produire de la connaissance sur l’impact du projet sur la qualité de vie du quartier et la gestion des déchets.