Bilan

Découvrez la vidéo de présentation du projet :

https://www.youtube.com/watch?v=3EgqJFEXV_A

 

RETOUR SUR L'EDITION  2017

La finale régionale de course en cours s’est déroulée le jeudi 11 mai 2017 à l’IUT d’Alençon. A cette occasion, 24 équipes issus de collèges et lycées normands ont présenté le fruit d’un an de travail pendant lequel ils ont conçu et produit une voiture électrique miniature en se mettant dans la peau d’une écurie professionnelle, avec une véritable stratégie de communication et de financement.

Lors de cette journée, les élèves ont été jugés suivants de nombreux critères : marketing, technique de conception, rapidité de la mini voiture électrique, et pour la première fois un prix régional de l'Economie Circulaire proposé par l'IRD2.

p1000515p1000514

Cette réflexion a été menée  par un groupe d’étudiants en Génie Mécanique et Productique de l’IUT d’Alençon, qui ont conçu les critères et un guide de questionnement à destination des élèves participants afin de mieux respecter les principes de l’économie circulaire lors de leur projet. Ainsi, ils les ont accompagné tout au long de l'année dans leur réflexion sur les matériaux utilisés, le réusage ou la fin de vie de la voiture, la conception de leur stand de façon durable ou encore leur mode de déplacement pour venir à la finale.

Les étudiants ont ainsi composé le jury avec l’IRD2 afin de noter les 24 équipes et définir un vainqueur du prix d’économie circulaire composé d'une batterie solaire pour téléphone portable.

Deux équipes de lycéens ont fait preuve d'ingéniosité :

  • Avatar Team, avec un stand qui utilisait un capteur de mouvement pour alimenter leur stand en électricité – profitant ainsi du mouvement de foule – et un décor phosphorescent en utilisant du Schweppes périmé. Ils ont également profité de la journée afin de récolter des fonds pour une association de protection de l'environnement !

p1000519p1000522

Autre coup de coeur du jury, et vainqueur de la compétition régional, l'équipe Crocodile a misé sur la biodiversité en proposant un bolide en forme de crocodile, accompagné d'un stand très vivant, contenant plantes, documentation sur les animaux, bassin, poissons et... fourmis ! L'équipe a également proposé deux brumisateurs économes, l'un ayant servi à réparer l'autre.

p1000538p1000535

Un grand bravo aux équipes Avatar, Crocodile et aux étudiants de GMP !

p1000541p1000569

L'équipe crocodile a participé à la finale nationale et obtenu le prix coup de coeur du jury. ch_20170607_005aaDécouvrez la vidéo de la finale nationale :

https://www.youtube.com/watch?v=PhVmlS8_CgA

 

 

Documents à télécharger