Diagnostic – Plan communal de sauvegarde de la commune de Barneville-Carteret (50)
Groupe de travail - UFR SEGGAT - Dpt de Géographie - Unicaen
Problématique(s)
Contexte
Ce projet implique les étudiants du Master 2 “Aménagement et Gestion Intégrée des Ressources Environnementales”(AGIRE) dans le cadre de leur projet de mise en situation professionnelle. Il concerne le territoire de la commune de Barneville-Carteret dans la Manche.
Ce territoire littoral est soumis à plusieurs risques reconnus : mouvement de terrain/chute de blocs, submersion marine, rupture de digue et séisme.
C’est pourquoi, la municipalité doit établir un plan de sauvegarde afin de protéger les populations soumises à ces risques.
Le plan communal de sauvegarde (PCS), définit, sous l’autorité du maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte,l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques encourus.
Objectifs
- préciser la répartition de la population par secteur sur la commune à l’aide de documents disponibles en mairie.
- recenser les moyens matériels et humains dont dispose la commune afin d’évaluer les capacités de réaction de la commune en fonction du risque.
- émettre des préconisations (rédaction d’une fiche opérationnelle) en fonction de l’événement rencontré
Méthode
La commune de Barneville-Carteret dispose déjà d’un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) et le département de la Manche à réalisé un dossier départemental des risques majeurs de la Manche (DDRM).
La préfecture de la Manche a transmis une trame à suivre et à compléter afin d’uniformiser les PCS sur le département.
Période
Février 2016