Comment mieux intégrer les risques littoraux en territoire urbain ? Etude pluridisciplinaire pour Cherbourg en Cotentin
Groupe de travail - Sciences Po Rennes, antenne de Caen - IUT Alençon - Ecole d'architecture de la ville et des territoires de Marne la Vallée
Problématique(s)
Contexte
Cette étude s’intègre dans la continuité des réflexions engagées par les élus de la côte Nord du Cotentin lors du cycle d’orientation et d’aide à la décision organisé par l’Institut Régional du Développement Durable (IRD2) dans le cadre de l’appel à projet « Notre littoral pour demain » de la Région Basse-Normandie, ainsi que dans le cadre de l’appel à idée national « Imaginer le littoral de demain ».
Dans le cadre des rencontres chercheurs, l’IRD2 a en effet proposé aux territoires impliqués la possibilité de faire intervenir des groupes d’étudiants, pour les accompagner dans leur réflexion sur les changements côtiers.
Suite au succès de l’étude menée en 2015 / 2016 par les étudiants du DUT gestion urbaine carrières sociales (IUT d’Alençon) et du master stratégies de concertation et développement durable (Sciences Po Rennes – antenne de Caen) sur la « perception du risque par les populations sur le territoire de la Côte Ouest du Cotentin », et à l’intérêt porté par le territoire de Cherbourg en Cotentin, l’IRD2 a souhaité renouveler la démarche en l’enrichissant d’un nouveau partenariat avec le DSA d’architecte-urbaniste de l’École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée, et ce afin de mieux répondre aux attentes de la ville Cherbourg en Cotentin et du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
Trois formations seront ainsi mobilisées tout au long de l’année scolaire 2016-2017 pour répondre aux attentes des partenaires impliqués dans le projet.
Téléchargez le DP_Etude_littoral_Cherbourg en Cotentin risques_submersions 18.11 réalisé à l’occasion de la journée de lancement de l’étude pour en savoir plus.
Objectifs
- caractériser les logiques d’appréhension du risque par les populations sur le territoire de Cherbourg-en-Cotentin (étude sociologique)
- déterminer les stratégies d’aménagement et de management du territoire envisageables pour prendre en compte le risque (étude urbanistique)
Terrain d’étude
Commune de Cherbourg en Cotentin
Méthode et calendrier
Le projet comprend plusieurs phases réparties sur les périodes suivantes :
Phase 1 : étude sociologique sur la perception du risque littoral (octobre 2016 – janvier 2017)
Octobre – Novembre
Phase exploratoire (bibliographie, cartes, traitements statistiques de base sur la démographie, rencontre des élus locaux) et préparation méthodologique (échantillonnage, définition du périmètre d’étude, grille de lecture des résultats…)
Définition des secteurs
- 18 novembre : journée de lancement de l’étude à l’IUT en présence des partenaires
- Décembre
Enquêtes, entretiens et premières actions de sensibilisation auprès de la population par les étudiants de l’IUT d’Alençon et de Sciences Po Rennes afin de mesurer la perception du risque par les populations.
- Janvier
Traitement des données et restitution des résultats de l’étude sociologique
Bilan de la phase 1 :
Schéma : démarche de questionnement de la perception du risque
Phase 2 : sensibilisation et étude de la perception des scenarii d’aménagement (février – mars 2017)
Objectifs :
- Percevoir les usages possibles et souhaitables des différentes zones du territoire urbains Sonder la réaction des publics à différents scénarii
- concerter la population sur des solutions à proposer à l’échelle du territoire d’étude
Actions prévues : benchmarking des solutions d’aménagement adaptées à une gestion du risque littoral (France et autres pays), organisation d’actions de sensibilisation et d’animations participatives (animation dans les écoles, expositions), réalisation d’une maquette de la ville.
Retrouvez le détails des actions réalisées sur le territoire via ce lien
Bilan de la phase 2 :
Téléchargez la revue de presse
Les étudiants ont travaillé à une analyse critique de ces actions menées. Elle sera mise en perspective avec avec les résultats de l’enquête sociologique réalisée en phase 1 dans le cadre de leur rapport d’étude.
Phase 3 : étude urbanistique et architecturale (avril – septembre 2017)
Etude et proposition de solutions au niveau urbanistique, architectural et paysager par les étudiants de l’Ecole d’architecture de Marne-la-Vallée
- 21 mars : lancement de l’étude à l’école d’architecture de Marne-la-Vallée. A cette occasion une restitution de l’étude sociologique (phase 1) a été faite aux étudiants du DSA afin qu’ils puissent l’intégrer dans leurs réflexions
BILAN
- 30 juin : restitution finale de l’étude urbanistique et architecturale à l’école d’architecture de la ville et des territoires de Marne la Vallée.
- 2 octobre : une restitution a eu lieu en bureau municipal avec des représentants étudiants des trois formations impliquées.
Les rapport des deux études sont téléchargeables ci-dessous.
Un site internet a également été réalisé pour présenter l’ensemble de l’étude et continuer la récolte de témoignage auprès des habitants de Cherbourg (lien ci-dessous) :
http://notrelittoralpourdemain.businesscatalyst.com/index.html