Bilan
Visualisez la vidéo de présentation du projet :
https://www.youtube.com/watch?v=KWmwiXCKSG0
et téléchargez le rapport ci-dessous :
Économie circulaire en Normandie
Les mégots de cigarettes sont des déchets non biodégradables. Jetés par terre, transportés dans les caniveaux jusqu’aux égouts, rivières et finalement jusqu’à l’océan et ses plages, les filtres de cigarettes font partie des articles les plus ramassés chaque année lors des campagnes de nettoyage de plages.
Si l’impact environnemental d’un seul mégot de cigarette est souvent considéré comme négligeable, il a été produit 5600 milliards de cigarettes à filtres en 2002 et il en est attendu 9200 milliards à l’horizon 2025. Les entrées de bâtiment des campus sont principalement concernés par la prolifération des mégots de cigarettes malgré l’installation de cendriers. Dans un sondage effectué par Zero Waste France dans un établissement d’enseignement supérieur parisien, 42% des sondés déclarent «jeter leur mégots par terre s’il n’y a pas de cendrier proche».
Dans ce contexte, l’association initiatives de l’Ecole de Management de Normandie a réfléchi à la mise en place de systèmes de récupération et de recyclage des mégots sur les campus.
– Etude de faisabilité technique et financière pour la mise en place sur les campus mais également sur la ville de Caen
Les étudiants ont ainsi identifié la possibilité d’installer des cendriers interactifs (Ballot Bin) pour la récupération des mégots et l’incitation/sensibilisation des étudiants ainsi que la possibilité de monter un partenariat avec l’association Tree6clopes qui collecte ces déchets pour les recycler. Ils ont présenté leur projet et transmis un devis aux responsables à l’EMN.
Visualisez la vidéo de présentation du projet :
https://www.youtube.com/watch?v=KWmwiXCKSG0
et téléchargez le rapport ci-dessous :